ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Peut-on rendre les apprenants connectés addicts à la formation avec le Social Learning ?
02 MAI 2016 / publi-reportage
Xavier Sillon
président et co fondateur
vodeclic
plus de renseignements sur
C’est à l’entreprise de se donner les moyens de fédérer son écosystème autour des compétences de ses salariés, en les motivant, en les valorisant et en leur permettant de partager leurs compétences !

Apparu depuis plusieurs années, et largement utilisé aujourd’hui aux Etats-Unis, le Social Learning a pour vocation essentielle de permettre aux salariés de partager leur savoir et expérience. Si pour la majorité des entreprises françaises, ce concept n’est pas encore devenu une réalité, elles sont pourtant conscientes des bénéfices qu’elles peuvent en attendre, et particulièrement en termes de rapidité d’acquisition des compétences et de réduction du temps de formation. Je ne développerai pas ici ces atouts, puisqu’ils sont devenus une évidence !

En revanche, le marché parle peu ou pas du tout de l’utilisateur, qui est pourtant au centre de la problématique de formation. Je suis convaincu qu’en impliquant le salarié plus fortement dans son parcours de formation, de manière ludique et pédagogique, les solutions d’e-learning offrent aux entreprises un outil efficace pour accroître de manière exponentielle les bénéfices de la formation. D’autre part, je suis persuadé que la motivation des employés d’une entreprise à se former se fonde sur deux facteurs clés : l’émulation et la reconnaissance. Ce sont les deux moteurs d’ambition de toute personne qui travaille.

Alors, comment l’apprenant peut-il valoriser sa formation ? Comment peut-il atteindre des objectifs clairement énoncés ? Comment peut-il partager ses compétences au bénéfice du plus grand nombre ?

C’est à l’entreprise de se donner les moyens de fédérer son écosystème autour des compétences de ses salariés, en les motivant, en les valorisant et en leur permettant de partager leurs compétences. Le Social Learning est LA réponse, ou plus précisément les outils intégrés dans les solutions d’e-learning, concourant à répondre à ces questions.

Par exemple les « certificats de compétences » ou « badges » qui permettent à l’apprenant de valoriser « officiellement » ses compétences et de les rendre visibles auprès du plus grand nombre. En France ces badges, qui reconnaissent des compétences acquises, ne sont pas ou peu souvent mis en valeur, alors qu’ils font partie intégrante du parcours professionnel du salarié dans d’autres pays, celui-ci le présentant comme un atout pour évoluer ou pour négocier sa rémunération !

Ou encore, via les réseaux sociaux d’entreprises qui autorisent les échanges et partages des connaissances de façon immédiate, non structurée et partout sur la planète 24h/24.

Je conçois le Social Learning comme un aboutissement du e-learning, en cela qu’il accélère la démocratisation de la formation, qu’il participe à la construction de l’ADN des entreprises qui mettent l’humain au centre de leurs préoccupations, et qu’il fait de la formation, souvent perçue comme contraignante, un outil motivant d’évolution professionnelle.

C’est dans cette optique que nous avons dès le début conçu et développé la solution Vodeclic.

Toutes nos actions s’inscrivent dans une vision stratégique, appuyée sur des innovations permanentes, que ce soit sur les technologies ou les concepts pédagogiques que nous appliquons pour aider nos clients à gagner en performance en développant les compétences bureautiques et digitales de leurs salariés.

Notre démarche, que je qualifierais d’anticonformiste, met l’utilisateur au centre d’un processus de liberté et d’adaptabilité qui lui permet de s’approprier son propre programme de formation. Outre le fait que cette démarche s’inscrit parfaitement dans les nouveaux usages et comportements au travail, elle valorise et responsabilise les collaborateurs, autant que l’entreprise elle-même, qui démontre ainsi sa volonté d’innovation et sa modernité.

N’oublions pas que dans le monde aujourd’hui, il y a 3 milliards d’internautes, 3,6 milliards d’utilisateurs de smartphones et plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux. Le Social Learning s’inscrit activement dans cet eco-système technologique en constante évolution !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la... •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture... •SUITE
J'hallucine ! •SUITE
Allianz Trade : les experts font l’académie •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Audio learning: touchez enfin TOUS vos apprenants
ISTF : Enquête : Gamification & Ludopédagogie
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Révolutionnez votre façon de préparer et animer vos formations !
du 23 SEPTEMBRE 2025 au 21 NOVEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire: Rise 360 Custom Blocks
23 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
Prompting : compétence ou illusion ?
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®